MEET'IM Consulting

Vous accompagner dans l’analyse, les préconisations, la mise en place de solutions marketing et faciliter le développement de votre organisation.

L'Afpa devient le premier opérateur de formation en cybersécurité et s'engage pour la cyber-citoyenneté




Avec 47 formations digitales labélisées CyberEdu, l’Afpa devient le premier opérateur de formation en cybersécurité. Cette labélisation qui concerne les plateaux techniques, les ressources et les formateurs permet d’offrir aux stagiaires une compétence très recherchée dans un secteur considéré comme un enjeu national stratégique par les pouvoirs publics, les entreprises et le secteur éducatif.


En 2019, le numérique est devenu e système nerveux de toutes les activités économiques. Internet et les objets connectés ont accru le niveau d’exposition aux menaces et aux risques d’attaques informatiques. C’est la raison pour laquelle la sensibilisation et la formation de tous les professionnels est au cœur des préoccupations de l’Afpa.
L’Afpa a associé les experts de CyberEdu à ses travaux d’ingénierie liés à la sécurité informatique. Les certifications de Concepteur Développeur d’Applications, Développeur Web et Web Mobile, Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux et Administrateur d’infrastructures Sécurisées intègrent désormais le traitement opérationnel des risques, « les gestes métiers liés à la cybersécurité dans leurs référentiels et surtout dans es formations associées. Ainsi, les stagiaires de l’Afpa développent de véritables compétences en sécurité informatique au service des stratégies des entreprises qui les recruteront.
Historiquement, la cybersécurité était un débat d’experts conduit par certaines écoles d’ingénieurs et de grandes entreprises disposant des moyens de mise en œuvre suffisants. Aujourd’hui, l’enjeu a progressivement gagné les TPE/PME et le grand public. La cible des personnes impactées s’est donc élargie et il est essentiel qu’elles se sentent impliquées.
 
La cybersécurité, cause de souveraineté numérique nationale : l’Afpa s’engage !
Face aux cybermenaces, l’utilisateur reste le maillon faible et les organismes de formation ont un rôle fondamental à jouer !
C’est pourquoi l’Afpa a œuvré pour que son offre de formation, quel que soit le métier, intègre, à l’horizon 2020, les risques et menaces liés au cyberespace. Grâce à l’observatoire des usages en entreprise et à la capitalisation des bonnes pratiques, l’Afpa proposera à tous ses stagiaires des actions de sensibilisation et des formations adaptées.
De son côté, CyberEdu a décerné un label aux formations Afpa incluant des contenus métiers ou de sensibilisation à la sécurité numérique. « Ce label CyberEdu apporte à l’agence un avantage décisif, attestant de la prise en compte des bonnes pratiques et recommandations des experts. C’est un gage de qualité et de sérieux pour nos formations.
« Nos futurs certifiés seront cyber compétents ! », déclare Christophe Sadok, Directeur de l’ingénierie, de la Formation, de la Qualité.
« Fondée en 2016, l’association CyberEdu poursuit des travaux initiés par l’ANSSI et promeut l’intégration de la cybersécurité dans les formations du numérique. L’objectif est d’initier à ce sujet important tous les acteurs des systèmes d’information de demain. Après une convention signée à l’automne 2017, puis la participation aux travaux sur quatre titres professionnels, une nouvelle étape a été franchie en septembre, avec la labellisation de 50 formations Afpa », poursuit Olivier Levillain, Président de CyberEdu.




Source : https://www.afpa.fr/espace-presse/l-afpa-devient-le-premier-operateur-de-formation-en-cybersecurite-et-s-engage-pour-la-cyber-citoyenne-1